Le financement mixte est l’utilisation de fonds d’aide publique pour lever des fonds auprès du secteur privé afin d’atteindre des objectifs d’aide et de développement internationaux tout en assurant un profit aux investisseurs privés. Il est de plus en plus présenté comme une solution au manque de financement pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’attitude optimiste du gouvernement canadien à l’égard de cette stratégie n’est tout simplement pas étayée par les données et manque d’une analyse critique de ses répercussions pour les communautés touchées dans le monde et l’avenir de l’aide publique au développement (APD) du Canada. Le financement mixte est une autre itération de la privatisation et de la financiarisation, par laquelle les programmes d’aide financés par l’État servent de plus en plus les besoins et les objectifs du secteur privé. Ce projet cherche à déballer ces lacunes, en fournissant une analyse critique du financement mixte et des instruments d’aide utilisés ici au Canada et ailleurs pour attirer les investissements du secteur privé. Cliquez ici pour en savoir plus.
Consultez notre série d’entrevues sur ce sujet!
Consultez ce nouveau rapport :
Cartographie de la finance mixte : Quelle est l’expérience des organisations de coopération au développement et de solidarité au Canada ?
Bilan du Canada en Matière de Financement Mixte : Études de cas sur FinDev Canada
En janvier 2018, Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme national de crédit à l’exportation, a lancé une filiale, l’Institut de financement du développement du Canada (FinDev). Le mandat de FinDev est d’appuyer « le secteur privé dans les marchés en développement afin de promouvoir le développement durable » en se concentrant sur la création d’emplois (par l’entremise du développement des marchés), l’autonomisation économique des femmes, ainsi que l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Depuis sa création, le portefeuille de FinDev a pris de l’expansion. Nous vous invitons à lire ces études de cas pour en savoir plus sur les controverses et les questions que les investissements de FinDev ont soulevées jusqu’à présent.