RENDEMENT DU CANADA

Ces dernières années, le gouvernement du Canada s’est efforcé de se positionner comme un chef de file du financement mixte et a lancé Convergence alors qu’il participait en tant que délégation aux négociations sur le financement du développement à Addis-Abeba en 2015. Convergence a son siège à Toronto et est décrite comme une plateforme destinée à un « réseau mondial d’acteurs publics, privés et philanthropiques » pour faciliter le processus de recherche d’accords de financement mixte grâce à des données et des renseignements. Ce réseau a été conçu par plusieurs partenaires mondiaux, dont ce qui s’appelait autrefois le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) – aujourd’hui Affaires mondiales Canada (AMC).

En janvier 2018, Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme national de crédit à l’exportation a lancé une filiale, l’Institut de financement du développement Canada (FinDev), à la suite d’un modeste financement alloué dans le budget fédéral de 2017. Le Canada a été le dernier des pays du G7 à lancer une organisation dédiée au financement du développement. Les efforts de FinDev se concentrent exclusivement sur l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne, en raison des affirmations selon lesquelles le Canada possède « les plus grandes forces et expériences » dans ces régions géographiques. Les priorités de financement de l’entreprise sont les secteurs liés à la « croissance verte » (c’est-à-dire les énergies renouvelables, les infrastructures, la gestion de l’eau, etc.), l’agriculture et les industries financières. FinDev met également l’accent, comme Convergence, sur la nécessité de « combler les lacunes » en matière d’aide au développement.

Parallèlement à la création de FinDev, le gouvernement fédéral a également apporté des changements importants à la définition de l’APD, introduit une nouvelle Loi sur l’aide financière internationale et engagé 1,5 milliard de dollars pour faciliter les approches de « financement novateur et mixte » de l’APD. Ensemble, ces développements ont permis d’intégrer davantage les intérêts du secteur privé dans la politique et la législation officielles du gouvernement. Pour mener à bien ce nouveau mandat, AMC a intensifié sa promotion d’un« financement novateur du développement durable » et s’est positionné comme un grand défenseur du financement mixte.

Plus à venir bientôt!